Tout d’abord, un peu d’étymologie.

Dans BIO-LEARNING, il y a « bio », qui provient de la racine grecque βίος, désignant tout ce qui a trait à la vie. Et puis il y a « Learning », du verbe apprendre en anglais. Il s’agirait donc d’un processus de l’apprentissage. Par leur association, la traduction littérale de bio-learning donnerait quelque chose comme « apprendre à vivre » …

Malheureusement, en français courant, « apprendre à vivre » résonne comme une menace, on l’entendrait plutôt de la bouche des donneurs de leçon. Et puis, une fois terminé le processus d’apprentissage, on en arrive logiquement au « savoir-vivre », cette merveilleuse spécialité française dont la résonance est mondiale !

Ce n’est pas tout à fait comme cela que nous l’entendons, et voila pourquoi le Bio-Learning est un terme à la fois grec et anglo-saxon, bien que le groupe de personnes qui travaille à son élaboration soit 100% français !

La convergence des techniques du « mieux-être » ?

Il vaudrait mieux, pour commencer, s’accorder sur les termes de « bien-être » ou de « mieux-être ». Pour rester simple, disons qu’il y a là une notion directe de confort, et une notion plus subtile de bonheur. Supposons tout d’abord que cela fait appel à ces trois dimensions de l’humain que sont le corps, l’esprit et l’âme.

Le corps convient très bien pour désigner les fonctions physiques et métaboliques. Afin d’éviter les références culturelles et religieuses, disons que l’esprit désigne le mental, et l’âme correspond à la psyché, qui regroupe tout ce qui a trait aux perceptions, à l’émotion, à l’inconscient, etc …
Ces distinctions devraient nous permettre de poursuivre sans malentendus.

Les techniques du mieux-être visent toutes à harmoniser le corps, l’esprit et l’âme. Elles sont très nombreuses, en perpétuelle évolution, de sorte qu’il est très difficile d’en faire l’inventaire. Néanmoins, il existe de nombreux spécialistes, de nombreux praticiens qui œuvrent à cette harmonisation pour le compte de leurs patients ou de leurs clients.


Pour qui ?

Le site bio-learning.com est destiné à tous les professionnels du développement personnel. Il s’agit donc:
– de les regrouper autour d’un projet,
– de repenser les techniques du mieux-être dans leur convergence, et dans la perspective d’une évaluation, d’une mesure de leur efficacité.
– de proposer de nouvelles solutions s’appuyant sur le numérique.

Deux niveaux de participation

Afin de valider notre démarche, nous avons besoin de savoir combien de personnes elle intéresse. C’est l’objet de l’inscription à notre newsletter.

Par ailleurs, nous cherchons aussi des contributeurs, des professionnels prêtes à s’investir avec nous dans la recherche de solutions, et l’élaboration de nouvelles solutions, adaptées à leurs besoins et découlant de leur pratique. Celles-ci sont appelées à se faire connaître sur notre page contributeurs.

Contributeurs

JEAN-LUC LASKOWSKY

Consultant depuis 1987, coach depuis 1996, Jean-Luc LASKOWSKI accompagne les
personnes dans tous les aspects relationnels en centrant sa démarche sur le
développement de leur autonomie et le changement de leur identité professionnelle.
Il intègre dans son approche les réalités émotionnelles liées à tout changement, ses
qualités de proximité et d’adaptation portent ses actions de coaching et de formation.

Les experts d’Aceasne sont réunis autour de missions d’écoute, de conseil et d’accompagnement de la personne dans ses différents cadres de vie. La créativité de ce groupe d’expert et le cocktail d’outils de bio-learning dont il disposent répondent à la réalité spécifique des contraintes entourant un individu ou un groupe. L’objectif de l’agence est de faciliter la création d’un environnement santé naturelle dans lequel la personne ou le groupe évoluera à son propre rythme vers son harmonie somato-émotionnelle, le bien être et la performance.

TABZEN est une application destinée aux cabinets dentaires soucieux d’améliorer la prise en charge du stress préopératoire de leurs patients. Le principe de TABZEN est de proposer au patient en salle d’attente l’accès sur tablette à des sessions multimedia mettant en œuvre diverses techniques du Bio-Learning reconnues pour leur efficacité sur le stress préopératoire.